Laps, poème de cendre et de bruit

« On oriente l’onirisme, on ne l’accomplit pas »

Gaston Bachelard, La Poétique de l’espace

Laps est un spectacle circulaire pour la place publique, situé quelque part entre le jonglage, la danse et le son. Au creux d’un imaginaire paysan fantasmé, on découvre deux personnages, deux entités en tension, deux pôles qui jouent et rejouent nos fascinations. Deux fous qui s’essoufflent, deux enfants qui se battent, deux sorciers qui parlent aux ronces et aux corbeaux. Laps est un poème qui tente de parler dans sa langue d’un endroit commun laissé derrière nous. C’est le monde des choses, des bêtes, des hommes et des paysages. C’est le monde des peurs, des forces et des joies, des répulsions et des attirances. C’est la nécessité de faire le poème par la sueur, la voix, le feu et le temps.

J’INVITE LE CERCLE À ADVENIR COMME LE MATIN ET COMME LE SOIR QU’ENSEMBLE NOUS TRAVERSIONS LES CENTRES ET LES GÉOMÉTRIES QUE NOUS AVALIONS CHACUN DES POINTS CARDINAUX QUE NOUS VOMISSIONS LE SABLE TRANSFORMÉ DE L’ARÈNE EN DIAMANT QUE NOUS MÉLANGIONS À NOUS-MÊME LA POUSSIÈRE ET LA FUREUR QUE NOUS SOYONS LA VIANDE QUE NOS FORCES SURTOUT NE SOIENT PAS SUFFISANTES QUE NOS OS BLANCHIS BRANDIS VERS LE CIEL S’ABATTENT ENCORE QUE TU MEURES ET QUE JE MEURE MAIS QUE LA BRÛLURE ELLE SOIT LA NÔTRE ET QUE LA JOIE FINALEMENT NOUS RECOUVRE

Équipe : Alban de Tournadre : conception, jeu. Julie Lefebvre : accompagnement artistique. Luc Fagoaga : jeu. Jean-François Vrod : Regard extérieur. Johan Swartvagher : regard jonglage. Soutiens : aide à la résidence DRAC Occitanie, aide à la création région Occitanie, aide à la création département de la Haute-Garonne, aide à la création ville de Toulouse. Coproductions : théâtre du Périscope, Nîmes (30), Festi’Val d’Olt, le Bleymard (48), Superstrat - Parcours d'expériences artistiques, en réseau avec Quelque p’Arts – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Boulieu-les-Annonay (07) avec le soutien du château de Goutelas et du centre culturel le Bief, les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public, Villeurbanne (69), Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) (75), Derrière le Hublot, Scène conventionnée d’intérêt national - art en territoire. Accueils en résidence : Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d'ailleurs (91), la Petite Pierre (32), la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance (31), la Transverse, Corbigny (58). Ce spectacle est accompagné par la Diagonale, réseau régional d’Occitanie pour la création artistique en espace public et soutenu par Occitanie en scène.

photographies : Romain Arditi